Les plumes bigoudènes 6ème édition

Ploneour-Lanvern - 29-30 mars

Simples, Doubles, et Mixte - N3 à NC

Pour suivre la compétition, cliquez ici.

Deux victoires et deux finales.

 

13 petits manchots prennent la route pour aller se rendre dans le pays bigouden afin de manger des crêpes … oups non aller taper du volants. Certains d'entre eux n'ont pas attendu longtemps avant de coloniser une nouvelle banquise.

Les heures de convocations emmènent à un départ assez tôt pour certains d'entre nous pour aller faire du simple. Lors de notre arrivée, nous assistons à la demi-finale de Théo qui lutte difficilement. Après un premier set perdu assez sèchement, il se remobilise pour aller prendre le second set contre ce jeune cordeur. Le 3eme commence, nous voyons Théo qui file vers la finale… 17-12 pour lui… 17-17 puis la finale lui file entre les mains. Il s'incline 22-20.

Cela sera notre simple spectacle car nos jeunes petits manchots auront effectué une visite assez rapide du pays Bigouden.

Côté mixte plusieurs paires sont de la partie. Nous avons la première association de Louise et Alexandre Moigne en série P14.

Après un premier match de poule assez compliqué sans aucun repaire. Ils s'inclinent en deux sets. Première défaite , 1ere raquette cassée ? Non Louise n'a pas craqué. Ils enchaînent un second match où à la fin du deuxième, un nouveau problème de comptage sauvage apparaît. On pensait que l'épisode de Théo et Axelle fut un cas d'école deux semaines auparavant mais non… C'est reparti pour reprendre vers 11-7… alors qu'ils étaient à 21/20 avec une faute de Louise dans le filet. Bref , c'est totalement bizarre cette histoire mais nos manchots remportent le match. Ils arrivent en demi -finale où malheureusement le niveau est trop élevé.

En mixte 1 , nous avons l'étoile montante des manchots, notre petit Bastien prêt à envoyer des sacoches à son habitude, accompagné de sa jeune padawan Axelle.

Le premier match est totalement à leur portée. Ils remportent leur match d'une main de maître. Ils doivent donc attendre avant d'affronter une paire du PLRK.

Ces deux panthères ont remporté leur 2 derniers tournois dont une finale en 2 sets contre Matthieu Le Coguic et Eva. La jeune pépite de Matthieu est donc favorite sur ce match.

Ça croise, ça tape , ça croise, ça tape. Bref un match classique agrémenté de quelques petites bandes. Nos manchots s'inclinent dans un 1er set serré. Après quelques cris d'énervement, nos deux petits manchots prennent l'avantage à la pause. Ethan son adversaire vient nous demander ce qu'on donne à manger à Bastien. Il serait un peu trop rapide à son goût. Peut être que la potion magique de type Monster y est pour quelque chose. Le set reprend et la victoire est là.

1-1 balle au centre. Ils rejoignent l’exploit d'Alex et Maëlle qui étaient les seuls à leur avoir pris un set.

Les fautes commencent à s'accumuler et rien n'arrive à renverser la balance. Ils s'inclinent dans la douleur au 3eme set. Dur combat !

Direction la demi-finale contre une paire quimperoise. Petiteaux et Juliot. De ce qu'on a pu voir, c'est que ça va encore taper très fort cette histoire.

Malheureusement , nos manchots n'ont pas réussi à trouver une solution. Ils s'inclinent en 2 sets

Enfin la paire Gomez - Perroquin part à la conquête d'une victoire. Comme diraient toujours certains manchots : Un tableau P14 et un double pour Gomez. Askip.

Après 2 premières associations qui évoluent positivement , l'objectif de la victoire est là. Je pars donc motivé pour aller m'asseoir sur ce beau classement du manchot d'or. D'un côté , la concurrence est déjà loin mais les jeunes tiennent tête. On enfile notre tenue et on part jouer contre deux petits jeunes du BCK… Tellement jeunes qu'on aurait pu dire que j'aurais pu être leur daron… bref c'est violent de vieillir. On commence le set. Les points passent et s'enchaînent. C'est leur premier tournoi adulte et cela se voit. Nous sommes à 15-1 mais nous essayons de terminer le match. On n'est pas la croix rouge comme dirait certains.

On termine le match 21-9 / 21-10. C'est dommage de ne voir personne derrière la chaise de ces deux petits. Les pauvres …

On enchaîne sur Lucie et Théo. Lucie exprime déjà un sentiment de peur car elle a perdu en deux sets et apparemment, j'ai un gros smash. On part au match , on gagne le 1er set assez difficilement. On engage le second set et là , la difficulté augmente. C'était pas si dur deux semaines avant. On s'incline 21-18… ça pue cette histoire. Perdre un set en tournoi, c'est arrivé si peu souvent… Dinguerie. Je commence à m'énerver, je fais peur à Maëlle. Je crie bref , je suis relou. Elle rentre dans un mode pilote automatique et n'a pas compris qu'on avait réussi à gagner 23-21 en étant menés 19-17.

Bref on est 1er de poule, on évite normalement la paire qui nous a battu au PLRK. Encore des gosses en plus 😭

Direction pour jouer un double de gaucher. Genre, ça existe ça ? Il y a donc plus de gaucher que de droitier sur le terrain. C'est parfait pour nous. On enchaîne les points > 17-8. On est bien… tellement bien qu'à 17-17, ça commence à piquer. On se reconcentre. On a pas envie de copier mon super partenaire Théo 😂😘

On remporte le set et nous continuons notre set. Nous voyons Axelle nous faire coucou, on lui fait coucou pendant notre set. Il est déjà + de 2oh. On comprends qu'ils décollent :P Finalement, grosse incompréhension, c'était un signe pour récupérer notre grand arbitre qui n'a pas compris le message 😂 qu'ils allaient partir. On remporte notre match et préparons une place pour le retour pour Thomas :/. L'enfer de se le coltiner celui ci 😭😘

Direction la finale contre Liam et Olivia ? Ah ben non , on aura pas notre revenge… On aurait encore Théo et Lucie. Le score est à 2-0. La confiance est là. Mais le dicton est la ! Ne jamais oublier ce dicton que Bastien et Baptiste ont pu subir quelques mois plus tôt. Qui perd en poule … gagne en finale… bref on y pense pas, je regarde le scoreur pour lui dire que ça ira en 3 sets. Qui a déjà vu un tournoi finir en 2 sets ? Surtout à 21h30. Faut pas déconner.

Je suis crispé, Maëlle est fatiguée mais on donne tout … Tellement tout que je suis une 💩 galactique. Je fais que des fautes , j'ai oublié cette sensation de perdre une finale… faut se reprendre… #PaieLeBoulardDuTypeIci surtout en P14Bis.

Le deuxième set on donne tout tout tout.

On gagne le set dans le même score…

Direction le 3eme set, on perds 15-12… 17/19… on remonte 19/19 - 21/20… le volant est mort mais on n'en a plus

Choix 1 : Le changer ?

Choix 2 : tant pis faudra smasher + fort …

Choix 2 :, On réalise des échanges monstrueux mais notre ami Théo réalise des défenses monstrueuses après une 10 aine de smash… 21-21… et là c'est le drame , deux volants frappés pas assez fort… c'est la défaite … Ce mot qui m'était inconnu depuis plusieurs mois… c'est arrivé. L'enfer… toujours pas premier au manchot d'or 😭 et toujours pas réussi à faire gagner Maëlle. Je suis désolé partenaire. On va y arriver ! J'en suis persuadé :)

Il est 22h 😱 1h de route et décalage horaire… bref 6h de dodo grand max pour un décollage à 7h3o le lendemain…

Sur la route, nous sommes 5… il aura fallu quasiment autant de temps pour que Maëlle s'endorme contre Alex ou Thomas ? réponse thomas la doudoune est plus confortable. Il est 23h nous sommes rentrés. Direction le dodo.

On note aussi que Thomas nous a annoncé qu'il allait se lever à 6h du matin et qu'il allait récupérer Alex, maru et Camille… On verra ça demain…

Jour 2 : Dimanche

Réveil à 6h30… Théoriquement 5h30… Je suis éclaté mais let’s go. Direction le double homme avec Théo. Nous sommes sur 5 victoires d'affilée. Let’s go gagner mon manchot d'or nan mais !

On attend Maëlle et go… 8h3o. Youpi…

On arrive et on apprend que Thomas ne répond pas … l'homme est porté disparu. La balade matinale de 6h du matin a dû se prolonger au lit… bref nos manchots sont arrivés à l'heure et l'ont attendu 5 minutes… ça respecte même plus les 15 mins de retard ici 🤣

Comme thomas est méga super connu, le JA décale son match et remplace un terrain en terrain de chauffe. Quelle star celui-là….

Pendant ce temps-là, nos manchots jouent leur premier match… Alex et Maru après un échec tentent de regagner ensemble. Le premier match se passe sans soucis.

Thomas arrive enfin… après 1h de retard quoi… Au lieu de se faire petit … monsieur sort le grand jeu. Il part sur un 3 sets …

Apparemment le changement d'heure fait tellement un ravage que notre premier match de 11h3o est passé à 13h… un beau WO dans la poule…. L'enfer sur terre …

Camille et Maëlle tentent un premier tournoi ensemble. Après un premier essai à l'entraînement pas glorieux, peut-être qu' en tournoi cela sera mieux.

Hélas, elles ne remportent pas leur premier match.

Axelle et Kaaviya pour leur première association commencent dans le meilleur tableau du tournoi. Elles combattent comme elles peuvent mais s'inclinent en 2 sets :(

Et enfin Adèle et Louise commencent également le match. Elles sont favorites du tournoi. Louise commence sa journée beaucoup stressée et voit peut être enfin une première victoire en tournoi. Le premier match confirme le statut après une victoire simplement en 2 sets.

Les matchs continuent dans la journée. Il est temps de faire un petit tour chez notre partenaire Lardesport.

Avec Thomas, nous partons à la recherche d'une tenue bien moche pour notre association aux sardines en Vendée. Maëlle essaye avec nous aussi des marcels … Ah les marcels, c'est tout une histoire ça aussi …

 

Au programme, un Marcel jaune et noir / un bandeau , des chaussettes McDo et un caleçon personnalité du côté de Thomas. Peut-être qu'il racontera pourquoi ? 😂

Pendant ce temps là , mon partenaire accompagné d'Axelle sont dehors … On découvre qu'il y a un match de foot de D3. C'est beau… ça purge , c'est drôle et ça passe le temps.

Direction notre premier match, je ressors un vieux Marcel pour commencer à acclimater ma future tenue. On gagne en 2 sets sans trop de difficulté. Direction ben heu le quart vers 15h

Thomas et Nicolas partent pour leur deuxième et bam encore victoire… d'un côté quand on commence 1h après les autres … c'est le minimum quand même 😂

Les matchs se passent… la banquise est toujours présente …

Photo de groupe Axelle et Kaaviya partent tenter une victoire contre la TDS2. Mais la marche fut trop haute 😭

Maëlle et Camille partent à l'assaut du 2eme pour tenter d'avoir une victoire car il y a un WO dans la poule . Ce n'est pas une victoire mais une petite prise de tête qu'elles nous ramènent dans les tribunes. On se fait un bisou et ça repart hein les filles. Pourtant Maëlle était rodée, c'était sa 3eme confrontation contre Lucie C de Briec en moins de 24h…

Je dis ça je dis rien mais de notre côté on part jouer Théo le meur. Ben ouais, tant qu'à être partenaire avec Maëlle , autant avoir les mêmes adversaires. On gagne en deux sets avec Théo.

Adèle et Louise se rencontrent et gagnent leurs deuxièmes matchs. Cette fois-ci, il n'y a pas de problème de score.

Alex et Maru vont commencer leur match. Leur adversaire qui ont battu leur demande de gagner en 2 sets pour sortir de poule. Ils ont bien reçu la consigne et perdent le 1er set. Logique nan ? 🤣

Après de multiples conseils de qualité de leur entraîneur. Après 4 répétitions de : “joue droit Alex , Amorti fond de cours puis smash Maru” . Le match est gagné direction les quarts

Bon , on en est où.

Il est 16h , le match de D1 va commencer après la victoire des blancs 3-0. Ah non, ça c'est le foot derrière la salle.

Adèle et Louise sont en demi.

Moi et Théo aussi.

Alex et Maru également

Thomas et Nicolas perdent en quart… Thomas avait du oublier aussi de s'échauffer peut être 😂

Maëlle / Camille / Kaaviya et Axelle ont terminé leur journée.

Les demi se lancent. On part sur le terrain avec un tapis avec Théo… puis ben on est annoncé sur un terrain sans tapis. Je pars râler nan mais , on veut le tapis. Pour une fois qu'on peut avoir l'air d'être bon… 😂

On rencontre donc la paire de Quimper. Paul petiteaux et son coéquipier. Il a battu nos manchots MX1 la veille. On va les venger. Beaucoup de fautes de leur côté… on mène 11-4

Ça remonte mais il craque sur leur fin de set. Bref tant mieux

On commence le deuxième. On fait des fautes, on se fait éclater la gueule sur nos coup droits.. aïe ça pique.m… ça pique dur …. Fin du 2eme set assez sec… et j'ai toujours pas eu de volant sur mon revers. C'est quoi ce bordel… depuis quand on joue pas sur le revers d'un gaucher…Je suis perturbé.

On attaque le 3eme. Je fais de la merde littéralement. Axelle et Kaaviya râlent sur mes fautes. D'un côté, quand on est mauvais , on est mauvais. Mais Théo le Goat applique les conseils du coach leverdez. Il carry le double fin il carry. Il le maintient hors de l'eau … le temps que j'arrête d'être nul pour l'aider…

On est mene 18-13 comment se dire. On est mal parti pour gagner. Mais bon, j'ai Théo avec moi. La veille il a perdu en étant à 17-12. C'est réalisable. Alors on sors la botte secrète car bon. On n'est pas arbitré. Le bon gros service à hauteur de boobs. Une faute de retour de service. Une deuxième de lautre côté. Le 3eme c'est un ace direct. 16-18. Putain , on lâche pas. Je regarde Théo “Vas y je fais un troisième”. Bam on marque le point 17-18. On est chaud patate. On a repris l'avantage mental. On balance tout sur leur revers. 20-19 pour nous. J'ai toujours pas reçu de volant sur mon revers en retour de service… Théo fini l'échange. Pouah 🐐🐐🐐Je gueule, ça gueule bref ça fait du bien

Go en finale et merci Théo de m'avoir foutu sur son dos. Il m'a carry le bonhomme.

Alex et Maru ont commencé leur finale. Cela ne passe pas en 3 sets apparemment ils auraient donné le 1er… encore un échec. Ça fait 2 finale de perdu d'affilée les gars…

Adèle et Louise, elle se donnent à fond, les échanges sont difficiles. On part du rire au pleure, du pleure au rire. Mais ça passe enfin. Elles remportent le tableau.

Enfin une victoire et pas de raquette cassée.

On part avec Théo pour le dernier match. On a pu aller voir la D1 pendant les 20 min de pause. 1-1 entre Plogastel les blancs et les bleus de je sais pas quelle ville.

On rencontre des adversaires qui ont bataillé dur tout le long du tournoi.

On commence. On mène 8-2. 11-4. Bon ça change mais on reste concentré. On continue à jouer proprement , on alterne les coups. Et hop on gagne nos 2 sets.

Et une 8eme victoire au compteur pour moi, une 4eme pour Théo. Et 2 d'affilée pour notre paire :) La pression on l'a boit.

Le manchot d'or est donc acquis pour l'instant et je suis 13eme au classement Tocker en Bretagne. Askip c'est un truc pour les bons sur Ebad heureusement que ça filtre pas sur les tableaux p14 … 😂

Après une blessure sur un match soit 45 minutes pour régler le soucis, on récupère nos lots et direction la maison.

Merci a tout le monde pour ce petit week end bien sympathique

 

Les Simples n'ont pas souri aux Manchots en ce samedi. Sur les 6 engagés, Thomas Dalas, Paul Lancry, Julien Struillou, Alexis Walle,Nicolas Luberne et Théo Roudière, seuls les deux derniers parviennent à sortir de poule. Malheureusement, le parcours du premier s'achève au tour suivant, au stade des quarts de finale, tout comme celui du second mais lui en demi-finale face au futur vainqueur du tableau.

En mixte, deux de chute dès les poules. Adèle Mariana et Thomas Le Gall ainsi que Maëlle Ségalen et Tangi Roignant s'inclinent à deux reprises. Deux paires atteignent les demi-finales : Axelle Gavat/Bastien Hall et Louise Roehrich/Alexandre Moign. Mais leurs parcours est brutalement stoppé. Regrets pour Alexandre Gomez qui vise le Manchot d'or cette saison et son portrait sur la page du classement des victoires. Associé à Maëlle Perroquin, il s'incline 21/23 au troisième set en finale !

C'est fini pour la paire Axelle Gavat/Kaavya Suresh qui ne sort pas de poule ainsi que Maëlle Perroquin/Camille Pougis (Ploneour Lanvern).

Thomas Le Gall/Nicolas Luberne, après deux matchs remportés aux forceps, baissent pavillon en quart de finale. C'est également le cas de Julien Struillou et son partenaire Angelo Provot

Les trois dernières paires atteignent la finale. Alexandre Gomez/Théo Roudière,, après une demi-finale remportée sur le fil, s'imposent facilement dans la dernière rencontre. Adèle Marian/Louise Roehrich dominent leur tableau avec des victoires en deux sets nets tout au long de la journée. Malheureusement, Alexandre Moign et Marurai Ueva s'inclinent au troisième set de cette ultime rencontre.

Avec cette huitième victoire de la saison, Alexandre s'empare de la première marche du podium des Victoires et creuse l'écart pour l'obtention du Manchot d'Or des victoires adultes.

Résultats et palmarès ci-dessous.

Les matchs